Élection: Débat des candidats à Sainte-Anne-des-Monts

198
De gauche à droite : Alexis Deschênes (Bloc québécois), Shawn Grenier (Parti rhinocéros), Diane Lebouthillier (Parti libéral) et Christian Rioux (Parti populaire). (Photo : CIEU-FM)

Hier soir, les 2 meneurs de la course électorale fédérale dans la région ont croisé le fer.

En tout, quatre candidats ont participé au débat à Sainte-Anne-des-Monts mais la discussion a été occupée par Diane Lebouthillier et Alexis Deschênes.

À l’offensive, le candidat bloquiste s’est tourné vers sa rivale au pouvoir depuis 2015.  Il lui a demandé pour quelles raisons on devrait croire sa promesse de faciliter l’accès au programme d’assurance-emploi? :

 

La tension était palpable entre l’ex-ministre des pêches et l’avocat à l’aide juridique, piqué au vif lorsqu’attaqué par sa rivale sur le dernier vote du Bloc contre le budget fédéral :

 

50 personnes se sont présentées au rendez-vous lancé par les Publications Le Soir, L’Avantage gaspésien et la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie.

Les échanges n’allaient pas s’adoucir lorsque la candidate libérale, parfois provocatrice, a accusé le parti de son adversaire de n’avoir rien fait pour régler la crise des travailleurs immigrants temporaires l’an dernier :

Diane Lebouthillier a tenté de faire l’apologie de son bilan et vendre ses propositions, notamment celle sur la construction de logements avec le bois gaspésien.  Encore une fois placée sur la défensive, elle a défendu ses décisions sur le homard :

 

Le débat n’a pas fait de gagnant clair, selon les personnes interrogées.

Benjamin Leduc et Michel Marin auraient aimé entendre parler davantage de la Haute-Gaspésie qui se sent parfois oubliée dans l’actualité gaspésienne :

La députée sortante Diane Lebouthillier a été au centre de la majorité des salves pendant le débat. Elle dit s’inquiéter de l’absence des candidats conservateur et néodémocrate :

 

Alexis Deschênes a été en mode attaque une bonne partie de la soirée, étant d’avis que la population a droit à des réponses claires :

 

Le candidat du Parti populaire, Christian Rioux, affirme que les médias boudent son parti. Un débat devant public est une bonne façon de faire connaître le message de son parti sans le filtre médiatique:

Et le candidat du Parti rhinocéros Shawn Grenier a détendu l’atmosphère pendant le débat avec ses propositions absurdes. Il est conscient que sa présence à un exercice sérieux comme une débat est mal vu par certains, mais il croit que sa présence est quand même importante alors qu’il représente le cynisme existant :

 

Le deuxième et dernier débat de la campagne régionale sera présenté par CFIM aux Îles-de-la-Madeleine, le 23 avril.