Le directeur de GÎMXPORT croit que l’arrivée de Donald Trump comme président pourrait impacter de façon négative la filière éolienne.
Gino Cyr n’est pas surpris du résultat de l’élection s’attendait à un résultat plus serré entre Kamala Harris et le nouveau président élu. Le directeur de GÎMXPORT affirme que le président a déjà annoncé ses couleurs et qu’il favoriserait l’économie américaine d’abord. Durant sa campagne, Donald Trump a évoqué la mise sur pied d’une « taxe universelle » de 10% à 20% sur tous les produits importés aux États-Unis.
Gino Cyr ne s’inquiète pas outre mesure pour l’industrie des pêches pour qui les États-Unis représentent 90% du marché. Gino Cyr explique qu’au-delà des orientations politiques c’est le taux de change qui est déterminant sur la marge de profit dans cette industrie. Un dollar canadien faible favorise les exportations. Par contre, la filière des énergies renouvelables, comme l’éolien, ne sera sûrement pas une priorité pour l’administration Trump :
Gino Cyr s’attend aussi que le gouvernement américain questionne des subventions accordées à certains secteurs comme la filière batterie comme ce fût le cas avec le conflit du bois d’œuvre :
Rappelons que pour l’administration américaine le Canada et ses provinces subventionneraient trop fortement l’industrie du bois d’œuvre en octroyant aux compagnies forestières des droits de coupe trop bas.