ÉDITION RECORD

35

vues sur mer

Le festival Vues sur Mer enregistre une fois de plus un achalandage record.

La 5e édition de cet événement de cinéma documentaire d’auteur de Cinélune s’est déroulée le weekend dernier à Gaspé. 978 entrées ont été enregistrées, ce qui démontre la popularité grandissante de l’évènement.

Cours et longs métrages documentaires étaient au menu, en plus de rencontres avec des cinéastes. Le jury a remis plusieurs distinctions aux auteurs.

Le grand prix a été raflé par l’œuvre «de prisons en prison» de Steve patry. Le Prix spécial a été décerné à «La marche à suivre» de Jean-François Caissy. Le prix du film gaspésien a été remporté ex aequo par «Nation, Huis clos avec Lucien Bouchard» de Carl Leblanc et «L’or du golf» de Ian Jaquier. Le prix humaniste a été remis à Michal Rossato-Bennett pour son œuvre «Alive inside». Le prix du court métrage a été attribué à Marie-Josée Saint-Pierre pour son film «Jutra» et le prix du public a été décerné à Carole Poliquin et Yvan Dubuc pour leur film «L’empreinte».

Comme l’indique la présidente de l’évènement Monica Normand, il y aura de nouveau une édition de Vues sur Mer l’année prochaine même si le financement du festival demeure incertain :

C’était Monica Normand.