Le festival Vues sur Mer enregistre une fois de plus un achalandage record.
La 5e édition de cet événement de cinéma documentaire d’auteur de Cinélune s’est déroulée le weekend dernier à Gaspé. 978 entrées ont été enregistrées, ce qui démontre la popularité grandissante de l’évènement.
Cours et longs métrages documentaires étaient au menu, en plus de rencontres avec des cinéastes. Le jury a remis plusieurs distinctions aux auteurs.
Le grand prix a été raflé par l’œuvre «de prisons en prison» de Steve patry. Le Prix spécial a été décerné à «La marche à suivre» de Jean-François Caissy. Le prix du film gaspésien a été remporté ex aequo par «Nation, Huis clos avec Lucien Bouchard» de Carl Leblanc et «L’or du golf» de Ian Jaquier. Le prix humaniste a été remis à Michal Rossato-Bennett pour son œuvre «Alive inside». Le prix du court métrage a été attribué à Marie-Josée Saint-Pierre pour son film «Jutra» et le prix du public a été décerné à Carole Poliquin et Yvan Dubuc pour leur film «L’empreinte».
Comme l’indique la présidente de l’évènement Monica Normand, il y aura de nouveau une édition de Vues sur Mer l’année prochaine même si le financement du festival demeure incertain :
C’était Monica Normand.