ÉCONOMIE ET LES PÊCHES

56

Les acteurs du Créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines de la Gaspésie et des Iles jouent un rôle majeur dans l’économie de la région.

L’industrie des pêches regroupe plus de mille entreprises en Gaspésie et aux Iles offrant de l’emploi à 8 mille personnes.

L’assemblée générale annuelle de l’organisme a permis de dresser les faits saillants de la dernière année. Parmi ceux-ci, les missions commerciales de GIMXPORT qui mène un projet de 3 ans visant à développer les marchés de la Chine et de l’Europe. De plus, l’organisation a procédé au lancement de Quebec Seafood, une image qui appuie l’excellence des produits marins de la Gaspésie et des Iles.

De plus, les pêcheurs professionnels de homard du sud de la Gaspésie annoncent que leur pêcherie est dorénavant certifiée durable dans le cadre du programme international de certification scientifique du Marine Stewardship Council.

Le bilan révèle également que 4 usines de transformation de crevettes réalisent un projet afin d’améliorer la gestion de l’eau utilisée dans leurs procédés de transformation.

Pour sa part, Merinov coordonne et participe à des projets afin d’améliorer la productivité des pêcheries et pour valoriser les coproduits de transformation de la biomasse marine.

Le directeur du créneau d’excellence, Alain Grenier, mentionne que leur participation à la mission économique en Bretagne le mois dernier laisse présager des retombées importantes pour ses membres :

L’industrie des pêches représente plus de 40% des exportations en provenance de notre région. De plus, la valeur des expéditions de ce secteur économique est d’environ 250 millions de dollars.

Journaliste : Gilles Philibert

PARTAGER
Article précédentALTERNATIVES POSSIBLES
Article suivantDANS LA COURSE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.