DU POUVOIR POUR LES MUNICIPALITÉS

34

C’est sous le thème Le pouvoir de faire mieux que s’ouvrait hier le 73e Congrès de la Fédération québécoise des municipalités à Québec.

Tout au long des trois jours que dure l’événement, les délégués municipaux de l’ensemble du Québec discuteront du rôle des municipalités, de leurs particularités locales et de leur mode de gouvernance.

La notion de gouvernance de proximité sera au cœur des discussions du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités. En lien avec le thème de l’événement, l’idée est d’accorder un plus grand pouvoir aux municipalités dans la gestion des enjeux locaux.

Le président Richard Lehoux ajoute qu’une gouvernance de proximité implique également le partage des redevances des ressources naturelles :

Par ailleurs, en marge du congrès, Richard Lehoux se dit très heureux de l’ouverture exprimée par le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, quant à la relance des négociations pour un nouveau pacte fiscal entre Québec et les municipalités.

Mais pour éviter un Québec à deux vitesses, le nouveau président de la FQM estime que l’État devra renforcer le tandem MRC-municipalités par une loi-cadre :

Le congrès de la FQM sera également l’occasion de discuter de sécurité civile, de saine gestion des finances municipales, de responsabilités en termes d’aménagement du territoire et de gestion contractuelle.

 

PARTAGER
Article précédentPERTE DE POUVOIR POUR LA RÉGION
Article suivantSAISON ORDINAIRE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.