Réginald Cotton n’est pas du tout d’accord avec l’entreprise Madelipêche, concernant la venue du chalutier-congélateur Ocean Breaker en juillet dans le Golfe Saint-Laurent.
Le représentant des pêcheurs de poissons de fond à l’Association des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie et à la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec réagit très mal aux déclarations du directeur général de l’entreprise Madelipêche aux Îles de-la-Madeleine.
Paul Boudreau a déclaré que l’Ocean Breaker était le bienvenu dans le Golfe et que les pêcheurs locaux n’ont jusqu’à présent fait aucun effort pour prendre leur part annuelle de 220 tonnes de sébaste.
Réginald Cotton répond que les pêcheurs sortent moins pour la pêche indicatrice aux sébastes parce que le prix offert, à la livre, ne permet pas de couvrir les frais :
Il affirme que le sébaste est en abondance ces années-ci. Il se pêche de 10 000 à 12 000 tonnes métrique de sébastes dans l’unité 2, au sud de Terre Neuve, et seulement de 400 à 500 tonnes pour le territoire québécois. Réginald Cotton demande que le Golfe soit plus ouvert aux pêcheurs québécois :
Pour sa part le député de la Gaspésie Philip Toone réclame que la législation sur les chalutiers-usines-congélateurs dans le Golfe St-Laurent soit revue pour interdire leur venue.