DOSSIER HYDROCABURE

39

Alors qu’une importante coalition réclame la suspension des forages d’hydrocarbure au Québec, le gouvernement du Québec examine l’idée d’exploiter les réserves Old Harry, dans le golfe Saint-Laurent.

Le premier ministre Philippe Couillard croit que si Terre-Neuve va de l’avant, les pressions seront grandes pour que Québec emboîte le pas. Or, la coalition syndicale et d’organismes environnementaux veut qu’il respecte son engagement de soumettre le projet de forage sur l’île d’Anticosti à une évaluation environnementale stratégique. Ces forages doivent débuter le mois prochain.

La coalition souhaite aussi que l’examen environnemental indépendant se fasse dans le cadre d’un large débat public sur la pertinence de se lancer dans la filière pétrolière à l’heure des changements climatiques.

Selon le ministre de l’Environnement, David Heurtel, son gouvernement prépare actuellement sa stratégie, axée sur une approche globale intégrée.

Il doit préciser ses intentions au cours des prochaines semaines.

 

PARTAGER
Article précédentGEORGES MAMELONET NIE TOUT
Article suivantCONFIANCE ENVERS YVES BOLDUC

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.