Dossier sur le budget provincial : Les faits saillants

107

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé un budget qui contient quelques mesures qui pourraient toucher la région. Toutefois, il ne propose rien pour le train.

Les attentes étaient grandes pour le développement des transports dans la région. Si 10 millions de dollars supplémentaires sont annoncé pour le transport collectif à l’extérieur des zones urbaines, aucune page du Plan économique du Québec n’aborde la question des chemins de fer. Le ministre explique les raisons de cette absence.

 

Une aide de 5 millions de dollars s’ajoute tout de même pour l’année en cours, afin de soutenir les municipalités dans leur bataille contre l’érosion côtière. Les MRC bénéficieront aussi d’une augmentation de 5 millions de dollars dans le Fonds de développement des territoires dès l’an prochain, puis de 10 millions supplémentaire l’année suivante.

C’est sans compter les premiers 30 millions de dollars qui ont été confirmés pour le nouveau Fonds d’appui au rayonnement des territoires, cette année. Sur cet aspect, Carlos Leitao précise que ce sont les régions qui choisiront les projets.

 

Un montant suplémentaire de 10 millions de dollars sera investi pour protéger la forêt privée contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

En tourisme, le soutien accordé aux festivals et évènements du Québec sera bonifié de 35 millions de dollars et celui pour le développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive sera de 15 millions de dollars.

Le développement de la pêche, de l’aquaculture commerciale et de la transformation sera appuyé à la hauteur de 7,5 millions de dollars sur cinq ans, dans la province. 2,5 millions de dollars sont également prévus pour soutenir le déploiement des zones industrialo-portuaires en 2017-2018.

Enfin, le gouvernement du Québec prévoit du financement additionnel pour les pôles d’économie sociale et les stratégies de promotion pour attirer des étudiants internationaux dans les régions.

Journaliste : Sonia Landry

LAISSER UN COMMENTAIRE