DIFFICILE D’ATTIRER DES NOUVEAUX ARRIVANTS

53
Les partenaires de la Stratégie d’établissement durable des personnes devront redoubler d’effort pour attirer les jeunes dans la région.

Une tendance observable depuis les dernières années démontre que les populations déménagent de moins en moins d’une région à l’autre.

Les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec confirment que le nombre d’habitants a diminué dans toutes les MRC de la région, sans exception, entre 2011 et 2014.

Le coordonnateur de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, Danick O’Connor, note, en effet, que les jeunes, le groupe généralement le plus mobile, le sont de moins en moins, partout en Amérique du Nord :

Danick O’Connor signale d’ailleurs que l’on fait souvent l’erreur de croire que la région perd ses habitants au profit des autres régions.

Or, les statistiques démontrent que le premier facteur de décroissance démographique est dû à un plus grand taux de mortalité que de naissance.

Pour contrer cet état de fait, la solution, souligne-t-il, est d’attirer les jeunes qui seront susceptibles d’avoir des enfants :

L’idéal, pour la stratégie, serait d’attirer de 400 à 500 personnes par année, pour avoir un solde migratoire positif satisfaisant.

Danick O’Connor s’attend à ce que les mesures d’austérité du gouvernement du Québec aient des impacts sur le nombre de départs de travailleurs qui seront mieux documentés l’an prochain, d’où l’importance de faire de cet enjeux une priorité régionale.

PARTAGER
Article précédentPROFS EN GRÈVE
Article suivantÉTUDE SUR LES PRÉJUGÉS
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.