Collaboration de CFIM
La ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, part en croisade pour réhabiliter l’industrie de la chasse aux phoques sur la scène internationale.
L’élue veut faire inscrire la question des espèces invasives à l’agenda de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan prévue en juin 2025 à Nice, citant la forte prédation des bancs de poissons par l’animal et la durabilité des pratiques de chasse.
Selon elle, les communautés autochtones et les Madelinots seront appelés à occuper un rôle de choix dans le développement de l’industrie en raison de leur expertise.
Questionnée sur d’éventuels ajustements aux conditions de la reprise de la pêche au sébaste, la ministre s’en remet au comité consultatif et rappelle que la première phase de deux ans vise justement à identifier les améliorations possibles. Diane Lebouthillier indique que l’objectif est d’assurer la durabilité, d’éviter le plus possible les prises accessoires et de préparer le marché à recevoir des quantités plus importantes.
Elle participera ensuite à une rencontre avec tous les ministres provinciaux des pêches à l’Île-du-Prince-Édouard.