Dans le cadre d’un débat diffusé sur les ondes de CFIM, la députée sortante et son opposant bloquiste ont chacun exprimé leur vision respective sur les enjeux relatifs au comté Gaspésie–Les Îles–Listuguj.
Devant une trentaine de citoyens et dans un climat plutôt courtois, Diane Lebouthiller et Alexis Deschênes ont entre autres abordé les thématiques de l’économie, des pêches et du transport.
Le candidat du Bloc québécois a souligné l’incapacité de sa rivale à faire avancer des dossiers importants malgré ses trois mandats comme ministre.
Sur le thème de l’environnement, Alexis Deschênes a critiqué les subventions fédérales aux compagnies pétrolières :
La candidate libérale a défendu son gouvernement en indiquant que notre société a toujours besoin de pétrole, ajoutant que les montants offerts servent à investir dans la recherche et le développement afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Questionnée sur le ton hostile de la campagne, elle a mentionné n’avoir rien contre son adversaire politique, mais que certains votes d’opposition du Bloc québécois l’ont exaspérée :
Le candidat bloquiste a quant à lui rétorqué que son parti s’est d’abord et avant tout exprimé contre le budget déficitaire.
Diane Lebouthillier s’est dit fière d’avoir attiré l’attention d’Ottawa vers sa région au cours des dernières années, alors que M. Deschênes propose d’incarner une alternative qui selon lui, défendrait mieux les intérêts du Québec.
Pour écouter le débat dans son intégralité : Fédérales 2025: le face-à-face entre les candidats – CFIM