Desjardins quitte la ville de Percé le 2 mai

119
Le Centre de service de Percé est situé dans un immeuble patrimonial. (Photo : Jean Gagnon, via Wikimedia)

La Caisse Desjardins du Littoral gaspésien annonce la fermeture du Centre de service de Percé dès le 2 mai.  

Le changement des habitudes transactionnelles de la clientèle avec le développement des plateformes numériques a son rôle à jouer. Présentement, seulement 1% des transactions se font au comptoir et 3% au guichet automatique. Selon le président du conseil d’administration, Robert Nicolas, cette transformation a entrainé une baisse de l’achalandage marquée des lieux physiques dans les cinq dernières années : 

  

La sécurité du personnel a aussi été un facteur dans la prise de la décision. Robert Nicolas explique que selon les politiques internes de Desjardins, il n’est pas possible de laisser un employé seul dans un point de service :  

  

Selon Robert Nicolas, l’impact sur la population sera minimal, puisque la plupart des habitants de Percé se rendent régulièrement dans les municipalités environnantes pour leurs besoins personnels :  

  

Les gens qui sont moins autonomes pour leurs transactions financières ou pour leurs déplacements pourront profiter d’un accompagnement personnalisé dans le but de minimiser l’impact du changement. Robert Nicolas précise que des formations seront accessibles et qu’un service de transport adapté sera mis en place. 

Les points de service de Grande-Rivière et Sainte-Thérèse-de-Gaspé restent en activité et celui de Cap d’Espoir voit même son horaire bonifié de 7,5h par semaine.