La vaccination contre la COVID-19 doit débuter le 21 décembre en Gaspésie et la région devra finalement utiliser le vaccin de Pfizer.
Les annonces du gouvernement fédéral de cette semaine viennent de modifier les plans de la direction de la Santé publique qui croyait commencer la vaccination à partir de janvier prochain avec les doses de Moderna.
Le directeur de la santé publique, le Dr Yv Bonnier-Viger, affirme que le choix d’utiliser les vaccins de Pfizer au lieu de ceux de Moderna vient de la décision prise au fédéral pour sa stratégie de vaccination au pays :
Yv Bonnier-Viger explique que 975 doses doivent arriver en Gaspésie pour le 21 décembre à raison d’une boite par semaine, pour augmenter par la suite à 2 dès le mois de février.
Il explique que le vaccin de Pfizer vient modifier les plans pour la région:
Il faut aussi considérer que le vaccin de Pfizer sera administré en deux doses à 21 jours d’intervalle au lieu d’une dose pour celui de Moderna. La santé publique analyse en ce moment la meilleure stratégie à prendre:
Les priorités demeurent les mêmes en commençant avec les personnes hébergées en CHSLD, ensuite, le personnel de la santé pour terminer avec la population. Le Dr Yv Bonnier-Viger explique là aussi que la logistique devra tenir compte de l’envoi de 975 vaccins à la fois :