Des sentiers multifonctions à Petite-Vallée

112
(Photo : Sonia Landry)

Un projet de sentiers multifonctions à Petite-Vallée devrait voir le jour à la fin 2026.

Le Club des sportifs de Petite-Vallée, qui pilote le projet, souhaite rendre l’arrière-pays accessible à la population à l’année longue. Les pistes permettront la marche et la course en forêt, le vélo de sentier et de montagne, ainsi que la raquette et le ski de fond en hiver. Voici Émilie LeBlanc-Laberge, présidente du conseil d’administration :

 

Le Club des sportifs de Petite-Vallée a reçu récemment des subventions de 50 000 $ de la MRC de la Côte-de-Gaspé et 194 000$ de Développement Économique Canada. Émilie LeBlanc-Laberge précise que d’autres annonces sont à venir :

 

La valeur totale du projet est d’un peu plus de 400 000$. Le Club des sportifs de Petite-Vallée a l’intention de lancer une campagne de sociofinancement ce printemps afin de combler la différence des subventions et commandites.

Une partie de la trentaine de kilomètres de sentiers est déjà en cours de balisement. La complexité du dossier, selon Émilie LeBlanc-Laberge, réside surtout dans l’obtention des droits de passage :

 

Le sentier pour se rendre au lac du Clin est déjà en service et le reste des pistes pourrait être ouvert graduellement, par tronçons.