DES PUCES S’INVITENT DANS VOS POUBELLES

124

Des puces électroniques sont actuellement installées dans les 40 000 bacs à déchet et les conteneurs de la ville de Gaspé et de la MRC du Rocher-Percé.

 

Ces dispositifs permettront d’améliorer la traçabilité des camions de ramassage et de répondre en temps réel aux questions des citoyens sur les différentes collectes.

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie compte aussi cibler les secteurs où il faut optimiser la collecte des matières recyclables et organiques, car selon Nathalie Drapeau, la directrice générale de la RÉGIE, plus d’un quart des habitants ne recyclent pas ou très peu leurs déchets :

 

Selon la RÉGIE, la vente des matières recyclables collectées par la Ville de Gaspé et de la MRC du Rocher-Percé rapporte entre 200 et 400 000 $ par année en fonction du prix de ces matières sur le marché.

Nathalie Drapeau ajoute que le coût associé aux traitements des ordures ménagères est deux fois plus élevé que celui des matières organiques ou recyclables.

 

La gestion des matières résiduelles représente en effet entre 12 et 17 % du budget d’une municipalité. Juste pour la MRC du Rocher-Percé, le budget annuel est de deux millions et demi de dollars pour ces collectes.

Environ 60 000 $ ont été investis pour l’installation de ces puces qui se poursuivra jusqu’à la fin septembre. Mais la taxe associée à la gestion des matières résiduelles n’en sera pas affectée; et Nathalie Drapeau indique que cette dépense devrait être rapidement compensée par les gains que la RÉGIE devrait faire.

L’équipe de la RÉGIE effectuera sa tournée pour poser l’ensemble des puces sur les bacs, selon le calendrier suivant :

DatesSecteurs
22 au 30 aoûtNewport, Pabos-Mills, Chandler, Pabos et St-François
29 août au 2 septembreGrande-Rivière Est et Ouest, Sainte-Thérèse-de-Gaspé
6 au 13 septembrePort-Daniel-Gascons
13 au 16 septembrePercé Est (Val d’Espoir, Cannes-de-Roches, St-Georges-de-Malbaie, Barachois, Bridgeville et Bougainville)
19 au 26 septembrePercé Ouest (Anse à Beaufils, Cap d’Espoir et Percé)

 

Journaliste: Nafi Alibert.