Des pompiers de Gaspé formés pour le sauvetage sur glace

143
Le 21 février dernier, les pompiers ont dû intervenir lorsqu'une motoneige a défoncé les glaces de la Baie de Gaspé. (Photo : Dave Samson)

Des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Gaspé viennent de terminer une technique en sauvetage sur glace et en eau froide. 

Ce programme est donné par l’École nationale des pompiers et vise à former les pompiers pour le sauvetage d’une personne victime de tout incident qui surviendrait sur un plan d’eau gelé. 

Les compétences développer vont de la préparation du site d’intervention, au sauvetage à partir de la rive ou bien directement sur la glace et dans l’eau. 

Le directeur de la Ville de Gaspé, Jocelyn Villeneuve, précise que certains pompiers de l’équipe du service incendie possédaient de l’expertise dans le domaine, mais il était préférable d’augmenter le nombre de pompiers apte à intervenir dans ces situations : 

 

La Ville a aussi investi plus de 100 000 $ pour l’achat d’équipements pour effectuer des sauvetages sur glace et en eau froide : 

 

Les pompiers formés reçoivent mensuellement de la formation pour le maintien de leurs compétences.  

Le Service de sécurité incendie de Gaspé est composé de 86 pompiers.