Des grimpeurs seraient à l’origine de l’avalanche de Mont-Saint-Pierre

161
L'avalanche a causé la fermeture de la 132 pour quelques heures en début d'après-midi.(Photo : Sarah Hamilton)

3 grimpeurs seraient responsables de l’avalanche survenue sur la 132 à Mont-Saint-Pierre. 

Rappelons que mercredi en début d’après-midi, une avalanche s’est déclenchée et a enseveli une camionnette jusqu’aux portières sur la 132. Les deux occupants n’ont pas été blessés. La 132 en Haute-Gaspésie se trouve dans un secteur propice aux avalanches. En fait, de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à Manche-d’Épée, le ministère des Transports répertorie une centaine d’emplacements où les avalanches sont fréquentes. 

Sophie Gaudreault, porte-parole du ministère des Transports, rappelle que les précipitations de neige ont été abondantes ce qui favorise ce genre d’événement, mais trois grimpeurs se trouvaient sur la paroi juste avant le déplacement de la plaque de neige. Il est très probable, selon le ministère, que les grimpeurs soient responsables de l’événement : 

  

Il serait très difficile pour le ministère de légiférer pour empêcher la présence de grimpeurs, car le ministère n’a juridiction que sur son emprise : 

  

Sophie Gaudreault explique que le ministère prend plusieurs actions préventives. Des panneaux clignotants sont installés au besoin et il est interdit de se stationner le long de la 132 dans les secteurs à risque. Un programme de surveillance des avalanches et éboulements est en place depuis les années 80 et le ministère procède aussi à des exercices préventifs de déclenchement d’avalanches.