Le Jeune Barreau de Montréal offrira des conseils juridiques pour la population de la Gaspésie et des Îles dans le but d’améliorer l’accès à la justice de la part des avocats et notaires du Québec.
Les cliniques juridiques téléphoniques, qui existent depuis plus de 40 ans, a pour objectif de promouvoir l’accessibilité à la justice.
Ce sera l’occasion de recevoir gratuitement des informations dans plusieurs domaines de droit, comme le précise Me Joey Suri :
Malgré le fait que l’accès à la justice est un droit fondamental, Me Suri reconnaît toutefois que le système juridique peut paraître complexe et que certaines personnes hésitent à avoir recours aux services d’avocat ou de notaire pour répondre à leurs interrogations :
Depuis 2010, près de 24 000 personnes ont eu recours à ce service gratuit lors de ces cliniques juridiques téléphoniques.
Qu’il s’agisse d’un besoin d’informations sur ses droits et obligations, une cinquantaine de jeunes juristes bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions de la population de la région samedi et dimanche (cette fin de semaine) de 9h à 16h au 1 (844) 779-6232.