Des aînés de Gespeg veulent une autre élection à la chefferie

132
Photo: Gilles Philibert

Des aînés de la Nation Micmacs de Gespeg lancent une pétition qui vise à invalider le résultat de l’élection de septembre 2024 et exigent le déclenchement d’une nouvelle élection dans les plus brefs délais.

Le groupe motive sa demande en raison de l’avis de mise en candidature et celui du scrutin pour l’élection de septembre 2024 qui ont été transmis uniquement aux membres électeurs par courriel et non pas par envoi postal, comme le veut la coutume.

Selon le groupe d’aînés, plusieurs personnes de la communauté ne possédant pas d’adresse électronique non pas réussie à voter.

On précise aussi que les membres de l’extérieur pas suffisamment bénéficiaire de temps pour voter par la poste.

Selon le groupe d’aînés, cette façon de communiquer a provoqué un grave préjudice à notre population en privant une grande partie de celle-ci d’exercer son droit de vote à l’élection de la Nation Micmac de Gespeg.

En entrevue à Radio Gaspésie, le candidat et chef démissionnaire, Yann Tapp avait précisé que lors de l’élection de 2020 il y avait 1 500 membres enregistrées avec un taux de participation qui avait atteint 600 bulletins de vote alors qu’en 2024 ce taux a fondu à 420 votes alors qu’il y avait 2 200 membres inscrits.