La suspension du passage de l’unité mobile de dépistage du cancer du sein en Gaspésie n’aura pas les mêmes impacts d’un secteur à l’autre.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux a confirmé que le service mobile de mammographie ne sillonnera pas notre région cette année. Cette suspension s’explique notamment par la réorganisation du réseau de santé dans notre région, comme le mentionne la présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Gaspésie, Connie Jacques :
Actuellement, les hôpitaux de Gaspé, Chandler, Maria et Ste-Anne-des-Monts offrent déjà le service de mammographie. Connie Jacques affirme que les délais d’attente sont jugés acceptables dans l’ensemble des centres hospitaliers de la Gaspésie :
Depuis le 1er avril dernier, le réseau local de la Baie-des-Chaleurs a reçu 1547 femmes, celui de la Côte-de-Gaspé 1233, celui du Rocher-Percé 974 et celui de la Haute-Gaspésie 745.
Le CISSS confirme que l’unité mobile de dépistage sera de retour à l’automne 2016 à Paspébiac et Matapédia, les sites habituels.
Toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans de la région reçoivent, aux 2 ans, une invitation leur indiquant de prendre rendez-vous dans le centre intégré le plus près de chez elles pour réaliser une mammographie.
Journaliste : Gilles Philibert