En démissionnant, le superministre Pierre Fitzgibbon laisse en plan quelques dossiers en Gaspésie.
Sur le prix plus élevé de l’essence que dans les autres régions, le ministre de l’Économie et de l’Énergie a refusé de prendre l’engagement d’établir un prix plafond. Il a toutefois transféré au bureau de la concurrence, une instance fédérale, les résultats d’une enquête indépendante confirmant que les consommateurs gaspésiens paient plus cher que dans le reste du Québec. Les conclusions sont attendues.
La Gaspésie attend beaucoup aussi du plan énergétique d’Hydro-Québec, chapeauté par le ministre. Pierre Fitzgibbon a profité de son passage à Gaspé en février pour s’engager à ce que de nouvelles lignes de transport électrique soient construites en Gaspésie afin de poursuivre son développement de projets éoliens.
La position de Pierre Fitzgibbon sur les développements futurs de la filière éolienne en Gaspésie suscitait aussi des attentes.
Sans avoir de garantie d’un pourcentage de composantes dans les prochains appels d’offres, le ministre s’est engagé à favoriser la Gaspésie pour tout ce qui sera de nouvelles entreprises dans le créneau éolien.