Une délégation des maisons des jeunes de la région à Québec

56

La Maison des jeunes de Gaspé figure parmi les 15 de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui ont participé au colloque du regroupement provincial, la fin de semaine dernière.

Plus de 250 jeunes et une centaine d’intervenants jeunesse ont eu l’occasion d’échanger sur différents thèmes. Il a notamment été question de l’approche des établissements concernant la consommation de drogue et d’alcool. Les nouvelles réalités sociosexuelles et le phénomène des jeunes mamans adolescentes qui peuvent avoir besoin de se référer aux maisons des jeunes pour obtenir un appui ont également été abordés.

La déléguée régionale au conseil d’administration du RMJQ et coordonnatrice de la Maison des jeunes de Gaspé, Sabrina Fortin, affirme que l’âge permis pour fréquenter les établissements jeunesse, qui est actuellement de 12 à 17 ans, a aussi été au cœur des discussions.

 

Plusieurs projets et collaborations permettent à la Maison deux jeunes de remplir sa mission reliée à la participation citoyenne et à l’implication sociale. Sabrina Fortin donne des exemples des réalisations dans la dernière année.

 

Le budget annuel de la Maison des jeunes de Gaspé est de 112 000 $. Il provient majoritairement du ministère de la Santé et des services sociaux. L’organisme procure de l’emploi à une personne à temps plein et 6 animateurs à temps partiel. La Maison des jeunes est en opération depuis 36 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE