La gestion du ministère des Pêches et des Océans concernant la mortalité des baleines noires dans le golfe St-Laurent est incompréhensible, selon le conseiller municipal, Réginald Cotton.
L’ancien pêcheur et propriétaire de permis de poissons de fond de Rivière-au-Renard affirme que la diminution de la limite de vitesse des grands navires n’est pas la solution au problème. Il croit que cette conclusion du ministère n’a aucun fondement.
De plus, l’augmentation des quotas du crabe dans la zone 12 pourrait expliquer en grande partie le nombre de décès des mammifères marins. Il croit possible que les baleines s’empêtrent dans les engins de pêche. Réginald Cotton mentionne que le gouvernement est lui-même coupable de cette situation.
Réginald Cotton reconnait que les empêtrements des baleines dans les engins de pêche peuvent s’expliquer par le réchauffement de l’eau dans le golfe qui modifie le déplacement de la nourriture des baleines.
Réginald Cotton souhaite que les différents intervenants de l’industrie des pêches et des croisières interpellent le gouvernement fédéral dans les prochains mois afin de trouver des solutions pour la prochaine saison.