BILAN DE WINTERWIND

31

Le TechnoCentre éolien dresse un bilan positif de sa participation au Winterwind qui se tenait récemment en Suède.

Le centre de recherche et de transfert technologique a effectué une présentation comprenant 3 thèmes : le dégivrage des éoliennes, les normes techniques et les jets de glace. Le TechnoCentre éolien a également présenté aux acteurs de la filière éolienne les résultats de ses travaux réalisés dans la dernière année, comme le rapporte son directeur Frédéric Côté :

 

Le TechnoCentre a également collaboré à la toute 1ère étude de marché portant sur l’énergie éolienne en climat froid. Celle-ci s’est d’ailleurs révélé la toile de fond de l’événement en raison de l’important déploiement actuel et futur de capacités éoliennes en condition froides et/ou givrantes à l’échelle mondiale.

Frédéric Côté mentionne que les travaux de recherche se poursuivent afin de solutionner les effets du givre sur les pâles, ce qui constitue l’une des principales problématiques rencontrées pour l’implantation d’éoliennes en territoire nordique :

 

Pour le directeur du TechnoCentre, l’éolien en climat froid est aujourd’hui reconnu comme une spécialité, un sous segment de marché de cette industrie.

Le prochain rendez-vous de cette filière se tiendra à Gaspé alors que le groupe de travail de l’Agence internationale de l’énergie tiendra sa prochaine réunion en marge du 8ième Colloque de l’industrie éolienne québécoise du 9 au 11 juin prochain.

 

PARTAGER
Article précédent1 MILLION POUR CHANDLER
Article suivantSITUATION DÉPLORABLE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.