Pas de diminution des soins pour les enfants autistes, en Gaspésie

101

Les soins offerts aux enfants qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme ou de trouble envahissant du développement, en Gaspésie, sont adéquats, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux.

Récemment, l’organisme Autisme de l’Est-du-Québec dénonçait une insuffisance des services spécialisés et des délais d’attente trop longs pour obtenir des soins appropriés.

Cependant, selon la directrice du programme relié au trouble du spectre de l’autisme du CISSS de la Gaspésie, la situation est quelque peu différente sur notre territoire. Connie Jacques mentionne que le programme d’intervention comportementale intensive permet une analyse appliquée du comportement des enfants, ce qui permet d’établir un diagnostic.

 

Un diagnostic positif nécessite l’intervention de spécialistes, afin d’offrir des soins adaptés à la condition de l’enfant. Le CISSS dispose de ce type de ressources spécialisées, comme le mentionne Connie Jacques.

 

Pour l’année 2016, 22 enfants se sont retrouvés sur la liste du programme d’intervention comportementale intensive. De ce nombre, 8 ont été retirés de la liste d’attente pour différentes raisons, 5 ont terminé le programme en cours d’année, 8 participent actuellement au programme et 1 seul enfant est sur la liste d’attente.

LAISSER UN COMMENTAIRE