Le président de l’Union des municipalités du Québec Daniel Côté encourage les jeunes de 18 à 35 ans à aller voter aux élections municipales du 07 novembre.
Ce désintérêt des jeunes par rapport à la politique municipale s’explique par le faible taux de candidats de 18 à 35 ans qui se présentent à la mairie, soit 8% au Québec, selon le maire de Gaspé. De plus, le poids démographique de cette tranche de la population reste significatif puisqu’elle représente environ 28 % des électeurs au Québec. Néanmoins, environ 25% des jeunes vont voter.
Il rappelle que les champs de compétence municipaux demeurent sous-estimés aux yeux des électeurs. Les décisions prises par une mairesse ou un maire ont un impact direct dans la vie quotidienne des citoyens, soutient-il. « Les municipalités rendent des services de proximité essentiels. Souvent, on les associe seulement aux égouts, aux aqueducs, à la voirie locale et aux vidanges, mais on est impliqué dans beaucoup plus que ça », dit-il.
Daniel Côté indique aussi que lorsqu’un maire est élu par acclamation avant la date des élections, ça incite moins les gens à aller voter, peu importe leur âge. « Le taux de participation décroît considérablement quand ça arrive comme ça été le cas en 2009 », se remémore-t-il.
Il y a toujours cinq des six postes de conseillers à pourvoir à Gaspé d’ici le 07 novembre prochain.