Le maire de Gaspé continue de faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu’il inclue un pourcentage de contenu gaspésien et québécois dans les futurs contrats de construction de parcs éoliens.
Dans la nouvelle stratégie, Hydro-Québec prévoit s’approvisionner en énergie éolienne avec une production supplémentaire de 10 000 MGW d’ici les dix prochaines années.
Au moment où la filière éolienne pourrait profiter de retombées importantes dans la production de composantes pour les futurs parcs, Québec n’impose plus, comme par le passé, un pourcentage de contenu gaspésien ou québécois aux fournisseurs.
Daniel Côté demande au gouvernement de faire marche arrière et d’appliquer la même recette que dans d’autres domaines :
L’élu explique que, depuis l’abandon de cette clause, les entreprises de la région et du Québec perdent des contrats aux mains de la Chine :
Le maire de Gaspé souligne aussi que favoriser l’achat au Québec apporte plus de retombées économiques au gouvernement que ce qui provient de la Chine ou d’ailleurs :
Lors du premier appel d’offres éolien en 2003, 40 % du contenu des parcs devait provenir de la région de la Gaspésie et/ou de la Matanie.