
Culture Gaspésie réclame des investissements supplémentaires pour le CALQ.
Le Conseil régional de la culture gaspésien fait partie du Regroupement Culture 360° en compagnie des quatorze autres conseils québécois. Ils demandent la bonification du budget du Conseil des arts et lettres du Québec de 40 millions de dollars, en plus de l’indexation des soutiens financiers.
Au dernier budget provincial, le milieu culturel s’attendait à une augmentation du financement puisque les besoins étaient criants. Le gouvernement caquiste a plutôt choisi d’amputer le montant alloué au CALQ de 12 millions, pour le situer à 160M de dollars, alors que le statu quo aurait déjà représenté un recul financier en raison de l’inflation.
Le soutien du CALQ pour les organismes culturels du territoire est essentiel. La directrice générale de Culture Gaspésie, Céline Breton :
Le Front commun pour les arts porte aussi deux autres revendications phares. À nouveau, Céline Breton :
La directrice de Culture Gaspésie s’étonne que le gouvernement n’investisse pas plus dans un domaine à valeur ajoutée aussi important que la culture. Pour Céline Breton, il ne fait aucun doute que le tourisme culturel est un important moteur économique pour la région :
Sur le territoire gaspésien, c’est une vingtaine d’organismes culturels qui sont soutenus à la mission par le CALQ.