Cueillette d’algues : vers un changement législatif

170
Photo Site de l'entreprise Un Océan de saveurs.

Un pas de plus a été fait vers un changement de réglementation pour la cueillette d’algues au Québec.

Une rencontre a eu lieu le 10 juillet entre la direction régionale du ministère des Pêches et Océans du Canada, des cueilleurs d’algues et des entreprises halieutiques et de recherche afin de créer une réflexion commune sur la nécessité de revoir les règles entourant la pratique dans la province.

Antoine Nicolas, président-directeur-général de l’entreprise Un Océan de Saveurs, est enthousiaste que tous les intervenants se soient retrouvés autour d’une même table. Il précise sentir la volonté du MPO de moderniser la réglementation :

 

Rappelons que ces démarches font suite à l’octroi d’une amende de plus de 1000 $ au printemps 2023 à l’entreprise d’Antoine Nicolas en raison de l’arrachage accidentel d’algues lors de la récolte, alors que la loi prévoit une tolérance zéro. Le plongeur précise que ce seuil est inatteignable et que la plupart des parcs nationaux dans le monde ne sont pas aussi sévères :

 

Selon un document préparé à l’interne, Antoine Nicolas estime que le potentiel de retombées économiques de la cueillette d’algues au Québec est de plus de 8 milliards de dollars par année. Il ajoute qu’elles peuvent aussi jouer un rôle majeur dans la transition vers une alimentation plus pérenne et écoresponsable.