La MRC de La Côte-de-Gaspé a fait le point sur les actions prises pour venir en appui au secteur des pêches touché par la crise.
Après 6 mois de travail, c’est plus de 1,4 M$ qui ont été engagés sur une période de trois ans afin d’élaborer un plan d’aide pour les entreprises en difficultés.
Le directeur de la MRC, Bruno Bernatchez, précise comment sera réparti l’argent obtenu de plusieurs ministères, organismes et entreprises :
Selon Bruno Bernatchez, il s’agit d’un projet important pour apporter rapidement de l’aide et à plus long terme, arriver à une restructuration et/ou une diversification des entreprises de pêches.
La MRC entend aussi tenir un Forum sur l’économie du secteur des pêches l’automne prochain.
Le directeur de l’Association des capitaines propriétaires a salué les différents intervenants qui apportent un support important à l’industrie.
Selon lui, la pause forcée avec la crise va permettre de se questionner sur le genre d’industrie que l’on veut dans le futur et éviter que ce scénario se reproduise.
Claudio Bernatchez explique que la pêche a fonctionné longtemps avec une culture qui doit être aujourd’hui modifiée. Selon lui, le Saint-Laurent réserve encore des secrets qui mettront en valeur les pêches dans futur :
Entre-temps, le combat doit se poursuivre pour arriver a des solutions équitables pour les pêcheurs pour la prochaine saison.
À suivre demain matin dans nos bulletins…
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, se dit heureux des montants d’argent reçu pour le plan de la MRC, mais veut davantage d’Ottawa pour éviter le pire, soir des faillites de pêcheurs.