Crevette: André Lamontagne promet d’aider les travailleurs

344

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec promet l’appui de son gouvernement pour l’industrie de la crevette qui est en crise.

Les quantités disponibles dans les fonds marins cette année empêchent les pêcheurs d’atteindre leur quota.  Comme conséquence, Marinard a mis ses travailleurs à pied et fermé.

La menace d’un moratoire plane sur l’industrie.

Le ministre André Lamontagne sent que l’industrie se mobilise dans la région et il s’en réjouit.  Un comité réunissant les industriels et des représentants de son ministère a été formé le 6 juillet.  Depuis, 4 rencontres ont eu lieu.

Plusieurs décisions seront prises à Ottawa qui a juridiction sur la gestion des pêches mais Québec s’assurera que les travailleurs aient accès à des programmes d’aide :

 

Les industriels qui ont des obligations financières seront aussi épaulés, assure le ministre :

 

Le ministre Lamontagne rappelle qu’à moyen terme, des opportunités pourraient se présenter aux pêcheurs avec l’ouverture éventuelle de la pêche au sébaste.

Le Fonds des pêches pourrait servir à modifier les équipements des usines de transformation et les flottilles.  Il pourrait aussi servir à financer le développement des marchés pour ce nouveau produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here