La Fédération de la Santé du Québec craint pour l’accès à des soins de qualité en région avec l’arrivée de l’agence Santé Québec.
La fédération, dont fait partie le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec, tient ces jours-ci son conseil à Gaspé où plusieurs dossiers sont en discussion.
La présidente, Isabelle Dumaine, précise que l’enjeu majeur en ce moment est la fusion de tous les établissements de santé au Québec en décembre dans une entité qui sera Santé Québec.
La PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, a déclaré cette semaine vouloir récupérer 1 milliard de dollars en demandant aux établissements de santé d’éliminer leur déficit sans réduire les services aux patients. Isabelle Dumaine croit que les services seront inévitablement touchés :
En contrepartie, la présidente de la FSQ explique que la nouvelle convention collective prévoit des sommes d’argent pour des projets en lien avec l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en région :