COÛT DES PERMIS

38

Les pêcheurs de homard gaspésiens paient leur permis 7 fois moins cher par rapport à ceux des Îles.

C’est ce qui ressort d’une étude comparative commandée par Pêches et Océans Canada, à la demande de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles.

La directrice générale intérimaire du bureau du MPO à Cap-aux-Meules, Sylvette Leblanc, explique :

 

Depuis l’établissement des barèmes actuels du coût des permis, dans les années 1990, la situation financière des homardiers gaspésiens s’est nettement améliorée.

À tel point, qu’au cours des 14 dernières années, ils ont perçu une moyenne de cinq cents de plus la livre que ceux des Îles, pour leurs débarquements à quai, selon les statistiques du MPO.

Au cabinet de la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea soutient être au fait de l’enjeu des disparités concernant les frais de permis d’une région à l’autre.

Un processus de révision est d’ailleurs enclenché sur la scène nationale, ce qui inclut une analyse d’impacts. Aucun échéancier n’est fixé.

 

PARTAGER
Article précédentPOINT DE VUE SUR LE PÉTROLE
Article suivant4IÈME ÉDITION CETTE ANNÉE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.