Les intervenants qui veulent obtenir de l’aide financière du FARR devront agir rapidement.
Le comité de sélection de la Gaspésie lance officiellement le premier appel de projets dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Une somme de 1,6 million a été octroyée pour l’année 2017-2018.
Ce programme vise à concrétiser des projets qui correspondent aux priorités de la Gaspésie, identifiées par le comité. Parmi celles-ci, mentionnons les enjeux démographiques, la lutte à la pauvreté, la création d’emplois de même que le transport, entre autres. Les activités phares de la Gaspésie, comme la forêt, l’agroalimentaire, les pêches, l’éolien et le tourisme pourront aussi être soutenus par le FARR. Les projets soumis devront aussi avoir des retombées sur le territoire de plus d’une MRC.
Les organismes ou les entreprises ont jusqu’au 31 décembre pour déposer une demande d’aide financière auprès du ministère des Affaires municipales. L’enveloppe budgétaire devra être dépensée au mois de mars 2018, sinon les sommes restantes retourneront à Québec. Le président de la Table des préfets de la Gaspésie, Guy Gallant, affirme que plusieurs organismes avaient déjà commencé à se préparer, mais il concède que les délais sont extrêmement courts.
N941A
Une fois que le ministère aura confirmé l’admissibilité d’un projet, c’est le comité de sélection qui déterminera ceux qui sont retenus. Le comité est composé des préfets des 5 MRC de la Gaspésie et de l’attaché politique du ministre Sébastien Proulx, Damien Arsenault.