Le maire de Gaspé tient à rassurer les propriétaires de lots boisés privés concernant le nouveau règlement sur la coupe de bois adopté le mois dernier par le conseil de ville.
Certains propriétaires de lots privés craignaient ne plus pouvoir effectuer de coupe de bois dans certains secteurs de leur propriété. Daniel Côté rapporte que le règlement datant de 1997 a pour but de protéger les paysages en bordure des zones résidentielles. La règlementation qui détermine les zones d’interdiction de coupe s’applique uniquement pour des fins commerciales et non privées :
La seule modification au plan d’urbanisme adoptée en janvier a pour but de rouvrir une zone située entre Wakeham et l’Anse-au-Cousin pour la coupe d’arbres matures et des travaux d’aménagement forestier.
Daniel Côté précise que les propriétaires de lots privés ont la possibilité de vendre le bois de leur terrain mais uniquement à des fins privées :
Le maire de Gaspé reconnait que le conseil de ville pourrait rouvrir d’autres zones forestières. À cet effet, la municipalité travaille très étroitement avec le Groupement Forestier Coopératif de la Péninsule afin d’identifier d’autres zones propices à des développements forestiers.