CONVENTION COLLECTIVE

58

Une 1ère convention collective à été conclue entre Merinov et ses employés du Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec à Grande-Rivìère.

Une entente de principe datant de juin 2014 et adoptée par les salariés au mois de juillet suivant a finalement menée à la signature de la convention qui sera en vigueur jusqu’au 1er octobre 2017.

Le président de Merinov, Gino Lebrasseur, indique les points importants de l’entente :

La signature de cette 1ère convention collective est la bienvenue pour les 2 parties considérant la période d’incertitudes vécues au cours des derniers mois en lien avec le financement de ses opérations. L’entente vient en quelque sorte uniformiser les conditions des employés de Merinov. Ils sont au nombre de 80 soit les 50 employés de son centre, 22 en prêt de service du ministère des Pêcheries et de l’Alimentation, 5 du Cégep de la Gaspésie/Les Iles et 3 de l’Université du Québec à Rimouski.
Gino Lebrasseur mentionne que les travaux de Mervinov vont plus loin que la valorisation de la biomasse marine dans les secteurs des pêches et de l’aquaculture :

Merinov possède 4 centres de recherche situés en Gaspésie et aux Iles, de même que sur la Côte-Nord.
Journaliste : Gilles Philibert