La Fédération québécoise des municipalités réclame à Québec de considérer les municipalités comme des partenaires de premier plan en matière de développement économique.
La FQM a présenté 21 recommandations au ministre des Finances, Carlos Leitao, dans le cadre des consultations prébudgétaires.
En 2015, les MRC ont été reconnues comme des partenaires de premier plan et comme les principaux acteurs du développement local et régional. Selon la FQM, le gouvernement doit poursuivre dans cette voie et les MRC doivent être au centre des actions du gouvernement.
Pour ce faire, le gouvernement devrait leur donner les moyens pour soutenir l’innovation et appuyer l’entrepreneuriat régional. Même si le gouvernement a lui-même désigné les MRC comme des partenaires, force est de constater qu’il reste du chemin à faire. Le président, Jacques Demers, salue d’ailleurs l’annonce de la création de pôles régionaux d’innovation.
La question des infrastructures occupe aussi une place importante à l’intérieur des recommandations de la FQM, qui rappelle que les programmes de voiries locales sont sous-financés avec un maigre budget de 70,6 millions de dollars.
De plus, la Fédération québécoise des municipalités entend relancer le gouvernement concernant le développement de tout le secteur forestier.