Consigne élargie : encore beaucoup de questions

165

La réforme du système québécois de la consigne, annoncée en 2020, par le gouvernement Legault franchit un pas de plus alors que la consigne sera confiée à l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons.

Selon les nouvelles règles, dès novembre 2023, tous les contenants de 100 ml à 2 litres devront être consignés qu’ils soient faits de verre, de métal ou de plastique. Les contenants de carton multicouche enduit de plastique s’ajouteront d’ici 2025.

Ainsi, les bouteilles de vin, de spiritueux, de jus et autres viendront s’ajouter aux bouteilles de bière et boissons gazeuses, représentant près de 2 milliards de contenants additionnels.

Selon Nathalie Drapeau, directrice générale de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de la Gaspésie, la création de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons est une bonne nouvelle. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des miracles d’ici 2023 :

 

Nathalie Drapeau estime que beaucoup de questions demeurent encore sans réponses :

 

Quant à savoir si cette nouvelle réforme représente la meilleure approche, Nathalie Drapeau reste perplexe et un peu déçue :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here