Conseils municipaux : revoir le nombre de conseillers, ou pas ?

106
Le maire était fin seul lundi soir pour tenir l’assemblée municipale, alors que les conseillers en place ont quitté avant la réunion pour protester contre ses façons de faire. Photo tirée de Facebook.

Le gouvernement du Québec permet maintenant aux petites municipalités de moins de 2000 habitants de diminuer le nombre de ses conseillers de 6 à 4.

Un projet de loi a été adopté en ce sens par Québec en raison de la difficulté pour ces dernières de combler les postes de conseillers et à la mairie.

Petite-Vallée ira de l’avant avec cette nouvelle composition du conseil municipal pour les prochaines élections en 2025.

La mairesse Monika Tait explique les difficultés rencontrées dans les dernières élections pour la population de près de 140 habitants:

 

Deux autres municipalités dans la MRC de la cote de Gaspé ont moins de 2000 habitants, Murdochville avec un peu plus de 800 personnes et Cloridorme avec environ 600 personnes. Dans ces derniers cas, ils ne vont pas se prévaloir de cette option.

La mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie Roussy :

 

À Cloridorme, le maire Marcel Minville explique que le conseil préfère demeurer à 6 conseillers :

 

 

Les municipalités qui désirent appliquer cette nouvelle disposition doivent tenir une consultation publique avant l’adoption d’un projet de règlement qui doit être effectué d’ici le 31 décembre.