[su_video url= »https://www.radiogaspesie.ca/wp-content/uploads/2015/03/CSST.mov »]
La CSST rend publique les conclusions de son enquête sur le décès d’un abatteur forestier de Gaspé.
Le 29 octobre 2014, Jacques Dubé à l’emploi de l’Entreprise Forestière Méthot a perdu la vie lorsqu’il a été frappé à la tête par un objet lors de travaux d’abattage et de débardage sur un lot boisé privé dans le secteur de la montée Corte-Real.
L’ingénieur forestier et coordonnateur du Service de la prévention-inspection à la CSST, Marc Grenier, précise les causes de l’accident :
N339a
Le travail des enquêteurs a été compliqué du fait que la CSST a été avisée 5 jours après les événements. Cet aspect fait également partie du dossier à l’étude. L’employeur pourrait donc se voir imposer une amende supplémentaire.
À la lumière de l’enquête, l’Entreprise Forestière Méthot pourrait devoir défrayer des amendes pour avoir contrevenu à certains articles de la Loi sur la santé et sécurité du travail. À nouveau Marc Grenier :
N339b
Le service juridique de la CSST étudie actuellement la possibilité d’émettre 2 constats d’infraction à l’entreprise forestière de Gaspé.
Au cours de 5 dernières années, 333 accidents ont été revendiqués dans le secteur forêt/scierie en Gaspésie. Ainsi, il s’agit d’un 2ième décès en forêt durant cette période.
Entre 2009 et 2013 à l’échelle du Québec, 33 travailleurs sont décédés après avoir été frappés par un objet.
Source: Gilles Philibert