Le Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec dénonce avec vigueur les compressions de 120 millions de dollars envisagés par le gouvernement libéral dans son prochain budget.
Sa directrice générale affirme que les CPE ont déjà essuyé des coupes dans la dernière année. Hélène Blanchet mentionne que cette autre perte financière aura assurément des effets sur les services offerts dans la dizaine de garderies de la Gaspésie membres de son réseau :
Le premier ministre Philippe Couillard affirmait la semaine dernière que son gouvernement remettait en question les performances de gestion du secteur des services de garde de la province. Il souhaite se baser sur les services de garde qui sont les plus performants. Pour Hélène Blanchet, il s’agit d’une vision purement comptable qui fait fi des réalités variées dans les modes de fonctionnement des établissements :
Un nouvel élément d’information laisse entendre que le gouvernement aurait l’intention de réduire d’environ 16% les heures de travail que le gouvernement subventionne. Selon les CPE et les garderies privées subventionnées, des pertes d’emploi seront inévitables.
Journaliste : Gilles Philibert