COMMUNAUTÉS PAS CONSULTÉES

33

Les communautés Innue, Malécite et Micmaque pour la protection du golfe Saint-Laurent se plaignent de ne pas avoir été consultées sur la question de l’exploration pétrolière en milieu extracôtier.
Dans un rapport émis récemment, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers a confirmé son intérêt à ce que soit ouvert le golfe du Saint-Laurent à l’exploration pétrolière.
Le chef du Conseil des Innus de Ekuanitshit (Mingan), Jean-Charles Piétacho, dénonce le fait que les Autochtones n’ont pas été consultés, ce qui est contraire à la loi, surtout que ces eaux sont utilisées depuis des temps immémoriaux par les Autochtones :

Le chef ne comprend pas qu’un tel feu vert soit accordé alors que les connaissances sont nettement insuffisantes et que les incidents passés, comme celui dans le Golfe du Mexique, semblent passer sous le radar de l’Office :

La suite des choses pour l’alliance sera déterminée lors d’une rencontre des trois nations le 12 juin à Québec.

 

PARTAGER
Article précédentSERVICE DE VIA RAIL SAUVÉ
Article suivantCHÔMAGE EN HAUSSE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.