Commission parlementaire sur les guichets Desjardins

Une commission parlementaire convoque le Mouvement des caisses Desjardins pour qu’il s’explique sur la fermeture de ses comptoirs et guichets dans plusieurs régions.

Les élus de tous les partis se sont entendus pour convoquer l’institution financière.

Un moratoire sur ces fermetures était d’ailleurs demandé par la Fédération québécoise des municipalités et l’Association des retraités des secteurs public et parapublic, notamment, le temps de trouver des alternatives et limiter les impacts pour les petits milieux.

Le député libéral, Guy Ouellette, explique l’objectif de la démarche.

 

Dans un communiqué de presse, Desjardins dit accueillir favorablement l’initiative de la commission de l’aménagement du territoire. Ce sera pour lui  une occasion de démontrer son importante présence dans toutes les régions du Québec, car 30 % des points de service de Desjardins sont situés dans des zones de moins de 2 000 habitants contre moins de 2 % pour les banques.

Par contre, de 2015 à 2017, Desjardins a retiré une centaine de guichets à travers la province. Valérie Lamarre, porte-parole de Desjardins, explique que le taux d’utilisation des machines est parfois insuffisant.

 

Le Mouvement Desjardins s’attend à ce que les membres de la commission invitent l’ensemble des institutions financières présentes au Québec ainsi que les parties prenantes concernées par la question des services financiers de proximité offerts en région.

Pas plus tard que l’été dernier, la Caisse Desjardins des Hauts-Phares a fermé son point de service à Petit-Cap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here