La ville de Gaspé met en place un comité de toponymie et adopte une politique de dénomination toponymique.
L’automne dernier, le conseil municipal s’était engagé à former ce comité qui orientera les futures désignations sur son territoire, que ce soit pour des lieux publics, des édifices de même que les nouvelles rues ou espaces verts de Gaspé.
Cette nouvelle instance sera formée au sein du comité consultatif d’urbanisme, et pourra inviter des personnes ressources qui connaissent bien l’histoire de la municipalité.
Déjà, les citoyens sont en mesure de soumettre des noms qui pourront faire l’objet d’une désignation, ou encore, de suggérer un nom à donner à un lieu précis.
Ce comité de toponymie pourra également éviter des débats déchirants. De plus, il sera possible à l’occasion de tenir des consultations publiques.
Le conseil municipal considère que la mise en place de ce comité représente un pas de plus pour une meilleure participation des citoyens sur les décisions municipales prises sur son territoire.
La politique de dénomination toponymique et les formulaires de suggestion de noms et de lieux à nommer seront disponibles prochainement à l’hôtel de ville et sur le site internet de la municipalité.
Journaliste : Gilles Philibert