COLLECTION LÉO LAPIERRE

44

La collection d’art populaire de Léo Lapierre pourrait être accessible au public prochainement.

L’épouse de l’artiste de Gaspé décédé l’an dernier cherche un lieu d’hébergement pour l’imposante collection de sculptures, instruments de musique et autres œuvres.

Comme l’indique Jeanne Leblanc, son mari n’a jamais voulu vendre ses œuvres. Elle souhaite donc léguer gratuitement sa collection, pour autant qu’elle soit correctement mise en valeur. Depuis plus d’un an, elle a entamé des démarches auprès d’institutions muséales et de lieux touristiques de Gaspé, mais les discussions n’ont pas porté fruit.

Jeanne Leblanc a donc étendu ses recherches jusqu’à Percé où l’agente de développement culturel étudie présentement le dossier.

Léo Lapierre est connu au Québec et en Ontario pour sa musique traditionnelle entraînante jouée sur des instruments qu’il a fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il a effectué des prestations dans plusieurs écoles où il a également sensibilisé les jeunes au bricolage et à la créativité.

Léo Lapierre a aussi produit une collection de sculptures de bois et d’objets transformés, ainsi que de bois de plage auquel il faisait prendre vie. Jeanne Leblanc décrit sa démarche :

Mme Leblanc espère trouver un lieu d’exposition qui permettra de rendre à la communauté cet univers de créativité qu’était celui de Léo Lapierre.

PARTAGER
Article précédentAU CONSEIL DES MINISTRES ?
Article suivantABBEY ROAD GASPÉSIE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.