La Coalition Avenir Québec prétend que le ministre de la Santé ne pourra pas tenir sa promesse d’offrir un médecin de famille à tous les patients qui en cherchent un en Gaspésie.
Selon les plus récentes données obtenues par la CAQ, 3191 personnes sont toujours inscrites à la liste d’attente. La cible fixée par le ministre Barrette, d’atteindre un taux de couverture de 85 %, est donc atteinte.
Le porte-parole en matière de Santé à la Coalition Avenir Québec, François Paradis, fait valoir que les médecins de famille n’ont donc plus d’incitatifs à inscrire de nouveaux patients orphelins.
De plus, alors que la cible est atteinte à l’échelle régionale, des disparités existent dans les différents secteurs de la péninsule. 241 personnes attendent toujours d’être prises en charge dans La Côte-de-Gaspé, 1039 personnes dans Rocher-Percé, 626 dans la Baie-des-Chaleurs et 401 en Haute-Gaspésie.
La Coalition Avenir Québec propose de revoir le mode de rémunération des médecins, en équilibrant les principes de paiement à l’acte et à la prise en charge des patients, ce qui, selon François Paradis, inciterait les médecins à voir plus de patients.