Le Campus de Gaspé compte 21 étudiants anglophones en provenance de 4 collèges montréalais pour la session en cours.
Après avoir fait une session en Sciences humaines dans leur Collège respectif soit Vanier, Dawson, John-Abbott et le Cégep du Vieux-Montréal, ces étudiants complètent leur formation à Gaspé actuellement.
Il s’agit d’une entente conclue il y a 4 ans entre le Cégep de la Gaspésie et des Iles et ces Collèges anglophones des grands centres. Le directeur du Cégep de la Gaspésie et des Iles, Yves Galipeau, mentionne qu’il s’agit d’un élément qui a pour but d’attirer une nouvelle clientèle dans notre collège :
Dans le cadre du projet, le groupe d’étudiants a l’occasion de profiter d’activités leur permettant de s’intégrer dans la communauté. Ils ont notamment pris part aux festivités dans le cadre du Jour de la marmotte à Val d’Espoir et ont complété leur journée par une randonnée sur le Mont St-Anne à Percé.
D’autres activités sont prévues dans les semaines à venir.
La formule semble gagnante pour le Cégep de la Gaspésie et des Iles puisque le nombre d’étudiants est en constante augmentation. La 1ère année de l’entente, 4 étudiants du Collège de Vanier avait suivi une session à Gaspé alors que la 2ième année le nombre est passé à 7. L’an dernier, ce sont 11 étudiants qui ont suivi leur formation en Sciences humaines et actuellement ils sont 21 sur un total de 99 étudiants du secteur anglophone au Campus de Gaspé.