Le Centre intégré de santé et de services sociaux n’a pas augmenté les indemnités de sa politique de déplacement des usagers qui doivent obtenir des soins à l’extérieur de la région.
La MRC de La Côte-de-Gaspé avait pourtant fait des demandes en ce sens, il y a près d’un an, alors que le CISSS avait créé un comité de révision de sa politique qui date de 2012.
Les patients qui ont à se rendre à un centre hospitalier situé à plus de 200 kilomètres de leur hôpital ou de l’urgence de référence peuvent réclamer 13 cents du kilomètre, 75 dollars par jour pour les repas et l’hébergement et 20 $ par jour pour l’accompagnateur.
Selon le préfet, Daniel Côté, ces montants sont loin d’être adéquats.
Comme la requête de la MRC n’a à l’évidence pas été entendue, il s’engage à refaire des démarches pour convaincre le CISSS.
À noter que ce dernier a tout de même réglé une injustice dans l’application de sa politique. Les résidents de Mont-Louis, Mont-Saint-Pierre et Marsoui pourront désormais obtenir du soutien lorsqu’ils iront au centre hospitalier de Rimouski.
Avant les changements, ces usagers devaient se référer à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts pour calculer la distance qui les sépare de Rimouski, ce qui les rendait non admissible au programme, puisque Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts sont trop rapprochées pour justifier l’aide financière. Ils pourront maintenant réclamer des frais pour des déplacements à partir de la porte de leur résidence.