Le projet pilote des déplacements des usagers en Gaspésie ne pourra être reconduit selon le Centre intégré de santé et des services sociaux.
Le projet avait été instauré en mai 2024 après plusieurs pressions provenant de la clientèle de Sainte-Anne-des-Monts qui devait se déplacer à Rimouski pour recevoir des soins sans qu’ils puissent obtenir de compensation financière.
Le programme provincial de remboursement s’appliquait à partir de 200 km et plus alors que la distance entre les deux municipalités est de 182 km.
Le CISSS de la Gaspésie avait donc décidé de mettre en place à ses frais un projet pilote de remboursement pour les usagers qui devait se rendre dans un autre réseau local pour des soins.
Selon le directeur adjoint à la direction des services professionnels, Jean-François Sénéchal, la clientèle de Gaspé pouvait profiter du projet :
Les frais occasionnés par ce projet pilote ont été de près de 100 000$ dans la dernière année. Dans le contexte des compressions des dépenses, le CISSS de la Gaspésie ne peut reconduire le programme pour 2025-2026:
Jean-François Sénéchal, précise cependant qu’il n’est pas impossible que le projet revienne plus tard :
Entre temps, la politique nationale de remboursement va continuer de s’appliquer.